RECYCLEURS, HISTOIRE

Histoire

Les premiers appareils conçus sur ce principe furent des appareils de surface de longue autonomie pour les équipes de sauvetage intervenant après les " coups de grisou " se produisant dans les mines de charbon.

1879 : Henry FLEUSS en ANGLETERRE réalise le premier recycleur de plongée digne de ce nom et le teste pendant plus d'une heure à 6 mètres de profondeur.
Il s'associe avec Augustus SIEBE pour développer commercialement cet appareil.
1907 : A partir d'un appareil pour les sauveteurs dans les mines, Dräger met au point un recycleur permettant l'évacuation des équipages des sous-marins.
1911 : le principe de l'appareil à mélanges préétablis est mis au point par le Docteur Bernhard DRÄGER.
1926 : Un appareil Dräger en circuit fermé est utilisé en plongée par les équipes de secours pour le sauvetage des noyés.
1936 : La Marine Italienne teste ses " maïales " et équipe ses nageurs de combat avec un appareil DAVIS utilisé pour l'évacuation des équipages de sous-marins fabriqué en Italie sous licence anglaise.
1937 : Hans HASS utilise un appareil Dräger pour faire ses photos sur la côte d'azur puis dans les Antilles.
1939/1945 : Les sociétés PIRELLI (Italie), DAVIS (Grande Bretagne) et Dräger (Allemagne) équipent leurs nageurs de combat avec des recycleurs.
1946/1970 : Les recycleurs sont conçus pour des usages militaires, nageurs de combat ou plongeurs démineurs.
Quelques noms de sociétés et d'appareils parmi les plus connus :
En France, GERS, FENZY, le DC55, l'OXYGERS, l'OXYMIXGERS, le MIXGERS, le PO68,
En Grande Bretagne, SIEBE GORMAN, le CBDA, le DSSCCD,
En Italie, PIRELLI, CRESSI,
Aux USA, LAMBERTSEN, EMERSON, KRASBERG,
En Alemagne, Dräger avec le LEUTNANT LUND, le FGT1 et le LARIII.
1971/1990 : Quelques recycleurs pour la plongée profonde, soit pour économiser l'hélium qui est un gaz très cher (le FENZY P68, le SMS1 de Dräger, le LBS de LAMA), soit comme secours (le BOS2, de COMEX-PRO).
C'est aussi le début des recycleurs pour la plongée spéléo avec le RI2000.
La plongée militaire a toujours des besoins, avec en particulier le LARV de Dräger, le SIVA de FULLERTON et le MARK16 de CARLETON.
1991/1999 : plusieurs recycleurs pour la plongée sportive et en particulier l'ATLANTIS/DOLPHIN de Dräger déjà été diffusé à plus de 1500 exemplaires, soit de l'ordre du parc des recycleurs utilisés par les plongeurs démineurs militaires.

Les années 2000 devraient voir se poursuivre le développement des recycleurs pour la plongée " LOISIRS " avec des appareils comme le DrägerRay.